04 Fév2018
Théâtre: La Méningite des poireaux

Spectacle théâtrale au Florida
par la Cie Frédéric Naud
Dimanche 04 février 2018 à 16h00
par la Cie Frédéric Naud
Dimanche 04 février 2018 à 16h00
La Mounière – Maison des Mémoires de Septfonds vous propose de découvrir ou redécouvrir le personnage de François Tosquelles, à travers la pièce de théâtre:
La Méningite des Poireaux ou les folies en musique de la donquichottesque existence de François Tosquelles, psychiatre
L’histoire est celle du récit épique de la vie de François Tosquelles, psychiatre, catalan, membre du POUM, réfugié, interné au camp de Septfonds en 1939, résistant et co-inventeur d'une nouvelle psychiatrie.
Ce sont aussi les chroniques héroïques, de la naissance de ce mouvement, la psychothérapie institutionnelle, au sein de l'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère, pendant la guerre 1939-1945.
Ce sont encore des lectures d'extraits de Trait-d'Union, le journal interne de cet hôpital, dans lequel les malades pouvaient écrire tout ce qu'ils voulaient sans aucune censure.
C'est enfin l'histoire d'Elise K., jeune femme malade, internée à la même époque, dans un autre hôpital, et qui, comme plus de 40 000 malades français, subit une autre psychiatrie, déshumanisée et assassine.
« Nous allons vous conter les très véridiques aventures du fameux et vaillant hidalgo, Francesc Tosquelles, qui avait l’œil joyeux, la moustache broussailleuse et le verbe rigolard et tranchant. Nous allons vous chanter l'histoire de ce trop peu connu Professeur Psychiste, Docteur Déconniatre, chevalier Don Psychichotte qui, au coeur d'une Europe pourrie par la folie des hommes, reconnu aux fous leur humaine et nécessaire existence et par là, révolutionna la psychiatrie ».
A l’issue de la représentation, un échange est prévu avec la famille de François Tosquelles, afin d’évoquer les mémoires de Septfonds, transmises par leur père.
Entrée: 6€
Sur réservation au 06 70 36 86 90