Un réseau de réflexion et d'action, et des espaces d'accueil, pour développer des échanges culturels et des initiatives de coopération et de transition.

L'association Jades

Joindre les Arts au Développement, à l'Éducation et à la Santé

Création : JO du 9 juin 2012

Buts de l'association

L'association a pour but de favoriser le développement individuel et collectif au moyen des arts et de la culture, et de soutenir les conduites de changement par les pédagogies de la créativité, l"exploration de la pleine conscience et l'accompagnement des processus de transition.
L'association s'attache à améliorer le bien-être et le vivre-ensemble par l'expression et la relation à l'autre. Elle intervient dans tous les secteurs de l'économie sociale et solidaire, avec une attention particulière pour ceux de la santé et de l'éducation.

Administrateurs


Présidente : Anne-Marie Poumeyrol
AnneMarie

Conseillère jeunesse et éducation populaire à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, particulièrement investie dans le développement des politiques de jeunesse, pendant vingt ans en milieu urbain où elle a travaillé sur les phénomènes de relégation des banlieues, depuis dix ans dans le département du Lot. Passionnée par l'art théâtral, elle a été formatrice et animatrice d'ateliers d'expression théâtrale, notamment pour des publics marginalisés. Elle est depuis toujours engagée pour la juste reconnaissance des droits des femmes et dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Son parcours de vie l'a conduit à s'intéresser aux cheminements (psychologiques, artistiques et spirituels) qui permettent l'expression de ses propres talents dans une recherche d'écoute et d'accueil des autres.

 
Directeur : Bruno Colin
Bruno Depuis 1980, Bruno a œuvré dans l'insertion socioprofessionnelle, l'économie sociale et solidaire et le développement local par l'art et la culture. Il a créé et conduit durant vingt ans « Opale », centre de ressources national pour les associations artistiques et culturelles. Parallèlement, il explore le langage symbolique à travers l'écriture, le chant, la voix, le clown-théâtre et le conte de tradition orale. Il engage aujourd'hui ses réflexions et interventions autour des thèmes de l'association, notamment l'accompagnement des processus de transition et l'aide au récit de vie.

Trésorière : Marie-Agnès Baudouin
Mab Monde des affaires, milieu artistique, univers de l'insertion par l'activité économique...
Quelques décennies pour parvenir à l'Economie Sociale et Solidaire et rejoindre l'équipe de Jades, dont elle partage les valeurs, les envies, et les projets.

Secrétaire : Eli Bocquillon
Eli2 Délicieuses études d'Architecture aux Beaux Arts à Paris mais le professorat m'attendait à un détour de chemin, en pleine Banlieue parisienne. Le désir de fuir le tout-minéral pour le végétal se fit irrésistible et j'atterris dans les gorges de l'Aveyron en 96. Les amis et famille, la nature, la montagne, la musique, la danse, et... La Cheminée sont mes sources et ressources ! J'aime y concocter des moelleux au chocolat mais pas que !!!


 

 

 

Contact

Association JADES - La Cheminée

14, rue du vieux pont - 82240 Septfonds
Entrée public : 
1, bd des Mourgues
bruno@lacheminee.fr
05 63 67 74 73

NewsLetters