Un réseau de réflexion et d'action, et des espaces d'accueil, pour développer des échanges culturels et des initiatives de coopération et de transition.

Orientations du tiers-lieu

Un troisième lieu, entre le domicile et le lieu de travail.

Un espace de travail à proximité / Un lieu commun / Un vivier de collaborations.
Une convergence des dynamiques culturelles, sociales et économiques.
La bienveillance et la confiance comme socles.

Le tiers-lieu est un espace ouvert et indépendant de rencontre, d'échange, de fertilisation, d'accès, d'utilisation et de mutualisation de ressources (savoirs, savoir-faire, biens) aux services de projets individuels et collectifs.
Ni privé, ni public, il compose une solution hybride entre domicile et travail, espaces séparés et espaces ouverts, convivialité et travail studieux.

Pour qui : porteurs de projets, indépendants, salariés, associations, TPE-PME, étudiants, nomades, citoyens.

Caractéristiques :
·    vivant = se centre sur les humains et sur un processus en évolution continue ;
·    ouvert et transversal = favorise la convergence des dynamiques humaines, culturelles, sociales, économiques ;
·    coopératif = constitue un espace de rencontre, d'échange, de fertilisation, d'accès, d'utilisation et de mutualisation de ressources (savoirs, savoir-faire, biens) ;
·    horizontal = s’organise POUR et PAR ses usagers : porteurs de projets, artisans, commerçants, salariés, associations, TPE-PME, artistes, bénévoles, étudiants, personnes de passage, citoyens ;
·    expérimental = innove sur les questions de la création de valeur, du travail, de la production, de la consommation, de l'économie, de la démocratie, des savoirs, du temps ;
·    open-source = toutes les expériences et pratiques seront partagées et utilisables par tous, à l’intérieur du projet comme à l’extérieur :
·    politique = construit des modes de vie préservant la place de l’humain dans la société et la soutenabilité de la société humaine dans la Nature.

Conscients de l’ambition d’un tel projet, particulièrement en zone rurale,
·       nous chercherons à établir des passerelles avec tous les projets ou initiatives complémentaires ou similaires ;
·       nous appelons toutes les personnes, collectifs ou structures du territoire à marquer leur intérêt pour ce projet, à y participer activement ou à l’observer vivre avec bienveillance.

Contact

Association JADES - La Cheminée

14, rue du vieux pont - 82240 Septfonds
Entrée public : 
1, bd des Mourgues
bruno@lacheminee.fr
05 63 67 74 73

NewsLetters